La Fondation pour l’Enfance, fondation reconnue d’utilité publique, œuvre depuis plus de quatre ans pour alerter les pouvoirs publics & les parents sur les dangers d’une surconsommation numérique. Elle est désormais l’acteur de référence pour alerter, proposer et porter légitimement des solutions concrètes.

L’irruption du numérique dans nos vies a d’ores et déjà provoqué un bouleversement sociologique majeur dont nous commençons à mesurer les effets sur nos comportements. Harcèlement, images choquantes, pédocriminalité, mais aussi conséquences physiques et comportementales (surpoids, troubles du développement cognitif) : il bouscule les pratiques parentales, et expose les enfants à de nouveaux risques.

C’est pourquoi nous avons décidé de nous engager activement aux côtés de la Fondation pour l’Enfance, en apportant un support financier et opérationnel à celle-ci sur cette thématique sociale forte.

 

Les Ateliers Déclics

La réalisation des ateliers DECLIC en collaboration avec l’agence MIEUX, spécialisée dans l’accompagnement des stratégie RSE des entreprises (Découvrez le témoignage de Thomas Parouty, fondateur de l’agence ci-dessous). Ces ateliers devraient démarrer en janvier 2024 et engager ainsi des changements de comportements au sein des familles en embarquant les collaborateurs. Construits en trois étapes, ces ateliers doivent permettre aux participants de sortir avec l’envie de changer et d’embarquer sa famille.

 

Le Baromètre

 

Le renouvellement de notre baromètre numérique qui va permettre une mesure évolutive des indicateurs de l’année passée et également faire un focus sur l’usage des écrans dès la grossesse, à la maternité.  Nous avons en effet été alerté par les professionnels sur la place que prennent aujourd’hui l’écran et les réseaux sociaux dès les premières minutes de vie d’un enfant. Il nous a paru nécessaire d’en mesurer les pratiques pour pouvoir ensuite réfléchir à des déclinaisons d’ateliers auprès des professionnels de la petite enfance. La prévention doit se faire le plus en amont possible des pratiques à risque.