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DANS QUELLE SITUATION INTERVENONS-NOUS ?
Nous intervenons dans des périodes charnières pour des PME/ETI à la recherche de nouveaux enjeux business :
- Accélération / Hypercroisssance
- Stratégie de build-up, intégration d’une acquisition
- Remise en question du business model, pivot stratégique
- Changement de management, réorganisation des équipes
- Préparation à une levée de fonds ou autre opération financière
- Préparation pour une sortie, transmission
Nous garantissons à chaque intervention que les conditions du changement sont réunies
-
Un fit humain avec le manager et/ou propriétaire décisionnaire de l’entreprise
-
Une bonne compréhension du business model
-
La conviction que nous pouvons apporter une vraie valeur ajoutée
Un fit humain avec le manager et/ou propriétaire décisionnaire de l’entreprise
Une bonne compréhension du business model
La conviction que nous pouvons apporter une vraie valeur
Comment intervenons-nous ?
DIAGNOSTIC
INITIAL
Des principaux enjeux stratégiques, organisationnels, managériaux, marketing ou technologiques et fixation des échéances
ACCOMPAGNEMENT STRATÉGIQUE
- Accompagnement du dirigeant
- Comité Stratégique
- Board
INTERVENTIONS OPÉRATIONNELLES
- Accompagnement des équipes
- Séminaires Stratégiques
- Missions experts
LER et les entrepreneurs de son pool disposent d’un très large réseau :
- Des partenaires de grande qualité et de confiance couvrant tous les domaines d’expertises
- Des managers expérimentés capables d’intervenir en renfort ou en transition
- Des cabinets de recrutement performants habitués à travailler avec des PME
Nous sommes intéressés financièrement à la création de valeur réalisée au travers de rémunérations fixes, variables (sur objectifs de CA, rentabilité, retour à l’équilibre…) et/ou d’un intéressement au capital (BSA, commission sur prix de cession…).
Les outils utilisés

STRATÉGIE
DIAGNOSTIC CROISSANCE
Diagnostic des axes stratégiques d’accélération et du potentiel de croissance, co-financé par Bpifrance

STRATÉGIE
SÉMINAIRE STRATÉGIQUE
Séminaire d’une durée de 1 à 2 jours sur un thème défini : team building, stratégie croissance, productivité…

STRATÉGIE
VISION
Alignement des visions, ambitions, valeurs, priorités stratégiques et plans d’actions du comité de direction

STRATÉGIE
OCÉAN BLEU
Atelier pour créer de nouvelles opportunités stratégiques dans des espaces très concurrentiels

STRATÉGIE
VALUE PROPOSITION MODEL
Validation / mise en adéquation de la proposition de valeur avec les attentes des clients

STRATÉGIE
BUSINESS MODEL CANVAS
Atelier pour structurer, clarifier, challenger et/ou enrichir le business model de l’entreprise

STRATÉGIE
AMÉLIOREZ VOTRE BOARD
Chantier d’optimisation de la valeur ajoutée et de l’efficience du board de la société

STRATÉGIE
PRÉPARATION EXIT
Chantier d’évaluation des opportunités et options de sortie, optimisations en vue d’un projet de cession

ORGANISATION
PROCESS COMMUNICATION
Outil pour la dynamique d’équipe, l’amélioration de la communication, la connaissance de soi et des autres

ORGANISATION
ARISTOTE
Outil d’évaluation et d’amélioration continue de l’efficience des équipes

ORGANISATION
COACHING D’ÉQUIPE
Accompagnement du changement dans les équipes sous la forme de séminaires, sessions de coaching…
Les partenaires mobilisables
Nous nous sommes entourés d’un réseau de partenaires et d’experts reconnus dans leur domaine, que nous connaissons souvent depuis plusieurs années et avec lesquels nous avons travaillé.
Nos partenaires couvrent les domaines financiers et juridiques (M&A, legal..), le recrutement de dirigeants, l’expertise marketing, digitale et l’accompagnement sur les sujets IT (plateformes, audits…) ou data/IA
En fonction des besoins des sociétés que nous accompagnons, nous pouvons proposer leur intervention et/ou leur expertise de façon ponctuelle ou sur une base régulière.
Les témoignages
CONTEXTE
Ysance est une SSII avec une forte ambition dans le domaine des datas. Elle réalise une très importante levée de fonds pour devenir le leader européen dans son domaine, ce qui nécessite de renforcer et structurer ses équipes et son management.
DIAGNOSTIC
La Société doit se transformer de SSII en éditeur, tout en conservant sa culture qui a fait son succès et en accélérant sa croissance par intégration de talents nouveaux. Sur un marché en très forte croissance, elle doit faire des choix stratégiques déterminants pour son positionnement concurrentiel.
INTERVENTIONS EN COURS
(1) Renforcement du management (2) Participation au comité stratégique (3) Missions ponctuelles
Témoignage du dirigeant
LER est un véritable concentré d’entrepreneurs et de professionnels de chaque fonction d’une entreprise. Une mise en relation rapide, des personnes ciblées et adaptées au contexte business et humain. Incroyable !
Laurent Letourmy, Directeur général d’Ysance.

CONTEXTE
The Agent est une Société avec 2 activités: du B2C en baisse constante et du B2B en faible croissance. Les fondateurs expriment leur volonté d’accélérer le développement dans un plan de 3 ans.
DIAGNOSTIC
La société a concentré ses forces sur le B2C qui est en chute de 15-20% par an. LER considère que cette baisse est inéluctable; que toutes les forces doivent être portées sur l’activité B2B et que l’activité B2C doit être cédée.
INTERVENTIONS EN COURS
(1) 10 chantiers « éclairs » d’optimisation opérationnelle : transport / logistique, retours, coûts, achats, exports… (2) Organisation d’un séminaire stratégique (3) Participation au comité stratégique (4) Coaching du dirigeant (5) Cession de l’activité B2C.
Témoignage du dirigeant
Nous avons sollicité LER pour une mission de coaching du comité de direction. Ils nous ont rapidement organisé un séminaire de grande qualité afin de fixer les orientations stratégiques et les chantiers prioritaires. Les atouts de LER sont nombreux : ils font bouger les lignes pour viser une performance exceptionnelle, ils apportent un regard extérieur pour faire fonctionner ensemble les individualités. Très opérationnels, ils se rappellent à vous au quotidien pour ne pas sortir des rails. »
Dimitri Dewavrin Fondateur de The Agent

CONTEXTE
AE75 est un acteur de premier plan du secteur de la construction, qui fait face à des problématiques de gestion financière et organisationnelle. La productivité des équipes impacte directement la rentabilité de l’entreprise.
DIAGNOSTIC
AE75 réalise environ 5 M€ de CA, en croissance et rentable, souhaite optimiser sa création de valeur en agissant sur plusieurs leviers de valorisation: récurrence des clients, marges, productivité, process, structuration financière.
INTERVENTIONS EN COURS
(1) Etude de la récurrence du chiffre d’affaires (2) Organisation et animation d’un séminaire de productivité (3) Réalisation d’une étude des marges par projet (4) Mise en place d’une base de données de l’ensemble des projets actuels et passés.
Témoignage du dirigeant
Toute l’équipe a été séduite par l’approche LER, un savant dosage d’écoute et d’analyse d’un métier inconnu (l’économie de la construction), de stimulation intellectuelle sur les KPI influant sur la rentabilité de l’entreprise, un doigt de provocation créative, un zeste de pragmatisme et beaucoup de réactivité et convivialité. Le secret d’un cocktail réussi pour stimuler la réflexion et l’action entre entrepreneurs ! »
Joseph Chafey, Président d’AE75
