QUELLE SITUATION ?
- Vous êtes pris dans un effet de ciseau angoissant entre une baisse du CA et des coûts qui ne peuvent se réduire ?
- Vous avez une « poche » de perte identifiée importante mais vous ne savez comment la traiter pour sauver le reste de l’entreprise ?
- Une restructuration vous permettrait de continuer l’activité sur un périmètre restreint ?
- Vous manquez de trésorerie à court et moyen terme, avec des contrats que vous venez pourtant de signer ?
- Vous avez lancé une nouvelle ligne de produits ou services prometteurs mais la croissance a du retard ?
- Un adossement à un groupe avec des activités complémentaires sécuriserait votre CA et accélérerait votre croissance ?
Comment intervenons-nous ?
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INTERVENTION RAPIDE DE TYPE « COMMANDO »
/ Chantiers éclairs de cost-killing / Gagner du temps en Trésorerie / Recherche des actifs cachés à exploiter / Quick Wins sur les Revenus / Mise en place de tactiques d’adossement
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INTERVENTION EN PROFONDEUR
Accompagnement par un Manager de transition. Entrepreneur confirmé dans le retournement et redressement pour épauler le CEO et si nécessaire reprendre en direct l'entreprise.
Les outils mobilisables

GESTION
COST KILLING
Chantier de revue de tous les postes de dépenses, identification des gisements d’économie, mises en concurrence



GESTION
TRÉSORERIE
Un moyen d'acheter du temps dans un moment de crise


STRATÉGIE
PRÉPARATION EXIT
Chantier d’évaluation des opportunités et options de sortie, optimisations en vue d’un projet de cession


STRATÉGIE
ISHIWAKA
Radar de détection de tous les actifs de votre société dans l'optique d'un pivot


STRATÉGIE
AMÉLIOREZ VOTRE BOARD
Chantier d’optimisation de la valeur ajoutée et de l’efficience du board de la société


ORGANISATION
COACHING D’ÉQUIPE
Accompagnement du changement dans les équipes sous la forme de séminaires, sessions de coaching…
Les partenaires mobilisables
Finance & Assurance
Les témoignages
CONTEXTE
Une société spécialisée dans la réalisation de sites Internet pour de grandes entreprises (120 salariés) se trouve en grande difficulté à la rentrée 2014 suite à la perte de 2 clients importants qui représentent 35% de son CA.
DIAGNOSTIC
La société est au bord de la cessation de paiement, il n’y a pas d’autre choix que de prendre immédiatement le management pour redresser les comptes et trouver un repreneur.
INTERVENTIONS EN COURS
(1) Renforcement du management (2) Participation au comité stratégique (3) Missions ponctuelles
Témoignage du dirigeant
Ils ont su mettre en musique rapidement des compétences très variées : commercial, RH, finance, négociation avec les tiers. Leur atout est de mobiliser toute l’énergie de l’équipe pour atteindre les objectifs fixés. Leur intervention a permis de conduire à une reprise par un acquéreur.
CONTEXTE
Une société pionnière dans la vente omni-canal de matériel informatique sur Internet et en magasin (130 salariés – 100M€ CA) se trouve en grande difficulté depuis quelques années, à la rentrée 2015 elle est revendue à un fonds de retournement avec la promesse d’un plan de restructuration menant à l’équilibre sur 18 mois,
- Le plan n’est pas appliqué avec suffisamment de rigueur. Le nouvel actionnaire jette l’éponge
- Accompagnée par LER, la société est reprise par l’un de ses fondateurs avec un plan de réduction de charges ambitieux
DIAGNOSTIC
La société perd près d’1 M€ par mois. Elle doit être mise en sauvegarde et une action rapide doit être mis en place avec le nouveau management pour redresser les comptes.
INTERVENTIONS
(1) Renforcement du management (2) Participation au comité stratégique (3) Missions ponctuelles marketings (4) Négociation avec la procédure.
Témoignage du dirigeant
Pour bien comprendre LER, il faut parler des humains qui la composent. Ce sont avant tout des entrepreneurs qui ont vécu à plusieurs niveaux les difficultés de faire vivre une entreprise, ils sont humbles dans leur approche, ils savent écouter, challenger et accompagner les projets. Ils savent surtout passer les points durs et ça c’est une qualité qui a été clef pour notre réussite.
Leur méthode de travail ne laisse pas de place à l’approximation, chaque partie de l’entreprise est comparée avec d’autres afin d’en déduire rapidement les chantiers prioritaires.
Ils ont accès à un vaste réseau d’experts/entrepreneurs bienveillants à porter de téléphone.
Cela nous a permis d’éliminer les mauvaises pistes rapidement et de renforcer les convictions du Business Plan.
Grâce aux équipes et l’énergie insufflée par LER, le break-even a été quasiment atteint. La période d’observation de la sauvegarde touchant à sa fin, la décision de chercher un repreneur du secteur fut prise et couronnée de succès.
CONTEXTE
Avec près de 100 millions de visites sur le web et les réseaux sociaux, melty est le media leader auprès des millenials pour le divertissement (cinéma, séries, jeux vidéo, etc.). Pionnière dans son secteur, l’entreprise fondée en 2008 nécessite une restructuration pour poursuivre son développement dans un marché porteur. Pour la mettre en oeuvre, les actionnaires historiques font appel à LER début 2018 et confient à Bruno Massiet du Biest la direction opérationnelle.
DIAGNOSTIC
La restructuration doit porter principalement sur trois axes : réduction de coûts, croissance du chiffre d’affaires et restructuration financière (levée de fonds, réduction du passif). Afin de développer les ventes auprès des agences et des annonceurs et créer de nouveaux axes de développement (programmatique, production de vidéos, etc.), cette restructuration s’accompagne d’une réorganisation appuyée par l’arrivée de nouveaux talents, de la signature de partenariats innovants et d’un nouveau plan marketing et communication.
RESULTATS A CE JOUR
Après avoir réussi en 2018 une levée de fonds de 3 m€ auprès des fonds historiques et de nouveaux actionnaires, l’entreprise prévoit d’atteindre son équilibre financier début 2019.
Témoignage de Serena

