Retourne­ment – Redressement


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Melty

QUELLE SITUATION ?

  • Vous êtes pris dans un effet de ciseau angoissant entre une baisse du CA et des coûts qui ne peuvent se réduire ?
  • Vous avez une « poche » de perte identifiée importante mais vous ne savez comment la traiter pour sauver le reste de l’entreprise ?
  • Une restructuration vous permettrait de continuer l’activité sur un périmètre restreint ?
  • Vous manquez de trésorerie à court et moyen terme, avec des contrats que vous venez pourtant de signer ?
  • Vous avez lancé une nouvelle ligne de produits ou services prometteurs mais la croissance a du retard ?
  • Un adossement à un groupe avec des activités complémentaires sécuriserait votre CA et accélérerait votre croissance ?

Notre premier challenge sera de travailler avec vous sur la réduction rapide de vos coûts.

C’est notre métier d’entrepreneur de challenger et de benchmarker tout en comprenant ce qu’est une qualité de service à conserver.

En parallèle, nous mettrons toutes nos techniques en œuvre pour « acheter du temps » en termes de trésorerie.

Notre expertise entrepreneuriale nous permet de vous proposer des méthodes et outils applicables à votre business.

Ces méthodes ont été approuvées et améliorées au courant des années d’expériences de nos entrepreneurs.

Comment intervenons-nous ?

  • INTERVENTION RAPIDE DE TYPE « COMMANDO »

    / Chantiers éclairs de cost-killing / Gagner du temps en Trésorerie / Recherche des actifs cachés à exploiter / Quick Wins sur les Revenus / Mise en place de tactiques d’adossement

  • INTERVENTION EN PROFONDEUR

    Accompagnement par un Manager de transition. Entrepreneur confirmé dans le retournement et redressement pour épauler le CEO et si nécessaire reprendre en direct l'entreprise.

Les outils mobilisables

GESTION

COST KILLING

Chantier de revue de tous les postes de dépenses, identification des gisements d’économie, mises en concurrence

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GESTION

TRÉSORERIE

Un moyen d'acheter du temps dans un moment de crise

STRATÉGIE

PRÉPARATION EXIT

Chantier d’évaluation des opportunités et options de sortie, optimisations en vue d’un projet de cession

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STRATÉGIE

ISHIWAKA

Radar de détection de tous les actifs de votre société dans l'optique d'un pivot

EN SAVOIR PLUS

STRATÉGIE

AMÉLIOREZ VOTRE BOARD

Chantier d’optimisation de la valeur ajoutée et de l’efficience du board de la société

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ORGANISATION

COACHING D’ÉQUIPE

Accompagnement du changement dans les équipes sous la forme de séminaires, sessions de coaching…

Les partenaires mobilisables

Les témoignages


CONTEXTE

Une société spécialisée dans la réalisation de sites Internet pour de grandes entreprises (120 salariés) se trouve en grande difficulté à la rentrée 2014 suite à la perte de 2 clients importants qui représentent 35% de son CA.

DIAGNOSTIC

La société est au bord de la cessation de paiement, il n’y a pas d’autre choix que de prendre immédiatement le management pour redresser les comptes et trouver un repreneur.

INTERVENTIONS EN COURS

(1) Renforcement du management (2) Participation au comité stratégique (3) Missions ponctuelles

Témoignage du dirigeant

Ils ont su mettre en musique rapidement des compétences très variées : commercial, RH, finance, négociation avec les tiers. Leur atout est de mobiliser toute l’énergie de l’équipe pour atteindre les objectifs fixés. Leur intervention a permis de conduire à une reprise par un acquéreur.


CONTEXTE

Une société pionnière dans la vente omni-canal de matériel informatique sur Internet et en magasin (130 salariés – 100M€ CA) se trouve en grande difficulté depuis quelques années, à la rentrée 2015 elle est revendue à un fonds de retournement avec la promesse d’un plan de restructuration menant à l’équilibre sur 18 mois,

  • Le plan n’est pas appliqué avec suffisamment de rigueur. Le nouvel actionnaire jette l’éponge
  • Accompagnée par LER, la société est reprise par l’un de ses fondateurs avec un plan de réduction de charges ambitieux
DIAGNOSTIC

La société perd près d’1 M€ par mois. Elle doit être mise en sauvegarde et une action rapide doit être mis en place avec le nouveau management pour redresser les comptes.

INTERVENTIONS

(1) Renforcement du management (2) Participation au comité stratégique (3) Missions ponctuelles marketings (4) Négociation avec la procédure.

Témoignage du dirigeant

Pour bien comprendre LER, il faut parler des humains qui la composent. Ce sont avant tout des entrepreneurs qui ont vécu à plusieurs niveaux les difficultés de faire vivre une entreprise, ils sont humbles dans leur approche, ils savent écouter, challenger et accompagner les projets. Ils savent surtout passer les points durs et ça c’est une qualité qui a été clef pour notre réussite.

Leur méthode de travail ne laisse pas de place à l’approximation, chaque partie de l’entreprise est comparée avec d’autres afin d’en déduire rapidement les chantiers prioritaires.

Ils ont accès à un vaste réseau d’experts/entrepreneurs bienveillants à porter de téléphone.

Cela nous a permis d’éliminer les mauvaises pistes rapidement et de renforcer les convictions du Business Plan.

Grâce aux équipes et l’énergie insufflée par LER, le break-even a été quasiment atteint. La période d’observation de la sauvegarde touchant à sa fin, la décision de chercher un repreneur du secteur fut prise et couronnée de succès.


CONTEXTE

Avec près de 100 millions de visites sur le web et les réseaux sociaux, melty est le media leader auprès des millenials pour le divertissement (cinéma, séries, jeux vidéo, etc.). Pionnière dans son secteur, l’entreprise fondée en 2008 nécessite une restructuration pour poursuivre son développement dans un marché porteur. Pour la mettre en oeuvre, les actionnaires historiques font appel à LER début 2018 et confient à Bruno Massiet du Biest la direction opérationnelle.

DIAGNOSTIC

La restructuration doit porter principalement sur trois axes : réduction de coûts, croissance du chiffre d’affaires et restructuration financière (levée de fonds, réduction du passif). Afin de développer les ventes auprès des agences et des annonceurs et créer de nouveaux axes de développement (programmatique, production de vidéos, etc.), cette restructuration s’accompagne d’une réorganisation appuyée par l’arrivée de nouveaux talents, de la signature de partenariats innovants et d’un nouveau plan marketing et communication.

RESULTATS A CE JOUR

Après avoir réussi en 2018 une levée de fonds de 3 m€ auprès des fonds historiques et de nouveaux actionnaires, l’entreprise prévoit d’atteindre son équilibre financier début 2019.

Témoignage de Serena